dimanche 16 février 2014

"Blue Jasmine" in my blue sky

Mise à jour nominations 17 février 2014

Cate Blanchett à décrochée hier soir le BAFTA (Meilleure actrice pour le film Blue Jasmine) et le dédie à Philip Seymour Hoffman.



Un beau voyage peut commencer par un beau et bon film.
Grande admiratrice du travail de Monsieur Woody Allen (Attention j'ai bien dit de son travail, je ne juge pas l'homme et ce qu'on en dit en ce moment), c'est avec grand plaisir que j'ai pu découvrir le film "Blue Jasmine" dans mon avion en direction de l'Afrique.
Comme à son habitude, le réalisateur à su viser juste. Et je n'ai pu m'empêcher de penser pendant 1h38 : "Ce bonhomme est vraiment un génie !"
C'est, pour moi, avec brio qu'il réalise et réussit une nouvelle fois à nous emporter complètement.
Cate Blanchett est parfaite dans ce rôle de Femme d'escroc. De femme mondaine. De femme amoureuse, de femme trompé ... qui doit repartir de rien. Tout recommencer après avoir été au sommet.
Tout perdre. Famille, amis, statut.
Perdre sa vie et par conséquent se perdre soi-même ...


Synopsis 

Alors qu’elle touche le fond, et que son mariage avec le riche homme d’affaires Hal bat de l’aile, Jasmine, New-yorkaise aussi snobe qu’élégante, décide de s’installer chez sa sœur Ginger, qui vit dans un modeste appartement de San Francisco, pour tenter de surmonter la crise.
Lorsque Jasmine arrive en Californie, elle est profondément perturbée, sous l’effet des antidépresseurs. Si elle arbore toujours sa classe naturelle, elle est psychologiquement fragile et n’a aucune qualification lui permettant de trouver du travail. Elle n’a guère d’estime pour le petit copain de Ginger, Chili, qu’elle considère comme un « raté », au même titre que l’ex- mari de sa sœur Augie. Ginger, qui se rend compte que sa sœur est instable, lui suggère de se lancer dans la décoration d’intérieur, pensant à raison qu’elle ne dédaignera pas ce type de profession. Entretemps, Jasmine accepte à contrecœur de travailler comme réceptionniste dans un cabinet dentaire, où son patron, le docteur Flicker, tente de la séduire, bien malgré elle...
Comprenant, grâce à sa sœur, que ses choix sentimentaux sont désastreux, Ginger se met à fréquenter Al, ingénieur du son. De son côté, Jasmine entrevoit le bout du tunnel en rencontrant Dwight, diplomate attiré par sa beauté, son élégance et sa distinction. Mais Jasmine a une faiblesse : elle ne vit que dans le regard des autres, tout en refusant de voir la réalité en face. Elle ne pourra dès lors que précipiter sa propre chute.


Nominations

Le film est nommé aux Bafta 2014 dans les catégories Meilleur Scénario original, Meilleure Actrice (Cate Blanchett), Meilleure Actrice dans un second rôle (Sally Hawkins)
Le film est nommé aux Oscars 2014 dans les catégories Meilleur Scénario original, Meilleure Actrice (Cate Blanchett), Meilleure Actrice dans un second rôle (Sally Hawkins)
Le film est nommé aux César 2014 dans la catégorie Meilleur film étranger








Bande Annonce VOSTFR




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire